Soutien ET Accompagnement Psychologique (S'ETAP)

La séance de psychologie avec Maëva Barrailler à Les Chères (69380)

Déroulement des séances de consultation, d'atelier collectif

Mon objectif premier étant de permettre aux bénéficiaires de s'autoanalyser et de s'auto-aider, de trouver par eux-même leur chemin et de définir des objectifs qui leur correspondent, les séances (consultations ou ateliers) ne sont pas directives et sont avant-tout un temps d'échange, d'exploration, de co-construction, de cheminement...

Par ailleurs, il n'y a pas de séance type et je m'adapte en fonction des personnes, de leurs blocages, leurs réticences, de leur aisance ou leur difficulté à évoquer ce qui les amène à me consulter/ à participer aux ateliers, de leurs besoins en termes d'accompagnement, de là où ils en sont dans leur cheminement...

Ainsi je peux : Lors de la première séance (et à chaque début de séance) : proposer d'évoquer spontanément et de manière autonome les raisons qui amènent les bénéficiaire à me rencontrer (ou la disposition dans laquelle ils se trouvent) et/ou poser des questions ; 

Dans la suite de la séance (et/ou dans les séances suivantes) : proposer l'utilisation d'outils (empruntés au coaching de vie, à l'art, à la psychothérapie, à la philosophie…), prendre des notes (seulement si cela ne dérange pas la personne), utiliser un paper-board pour laisser les personnes exprimer par écrit (ou via des dessins) ce qui les anime, proposer de se mettre en action (physiquement ou via des supports de coaching de vie)…

Dans la fin de la séance : faire un retour aux personnes de ce qui m'est venu en pensée par rapport à ce que nous avons abordé, proposer de définir des actions à réaliser avant notre prochaine séance, mettre en avant les points qui m'ont semblé importants, faire des compliments, évoquer des encouragements, laisser un temps d'exposition orale libre...

Puis nous nous quitterons avec le sourire (dans la mesure du possible et si c'est ce dont ont envie les personnes) et nous dirons à bientôt.

Plus précisément...

  • J'ai pour ambition de vous permettre de vous mettre en action et de vous approcher le plus possible du bien-être absolu.
  • Mon accompagnement réside également dans le fait de vous aider à faire des choix, à prendre des décisions et de vous permettre de passer outre l’angoisse de faire des erreurs.
  • Je peux proposer une psychothérapie si besoin mais mon intérêt premier est de mettre mon expérience de professionnel de l’écoute au service d’un public large et varié.
  • En effet, la plupart des questionnements, des blocages, des problèmes, des incompréhensions, ressentiments… ne nécessitent pas d’entreprendre une psychothérapie mais les personnes qui les vivent retireraient des bénéficies en consultant un psychologue.
  • Nous prendrons le temps qu’il sera nécessaire pour avancer, évoluer et faire en sorte que ces changements, ces évolutions soient en conformité avec votre moi profond.
  • Voici d'autres exemples d'accompagnements possibles :
  • Faire (re)naître en vous l'état d’exultation que l’on peut ressentir au printemps et vous permettre de vous (re)mobiliser. 
  • Vous permettre de prendre conscience des mécanismes qui se jouent en vous et de vos besoins;
  • Vous accompagner dans la recherche d'un équilibre
  • Vous permettre d'aborder/d'effectuer des transitions en quiétude.

La symbolique des chutes du Niagara

Personnellement et professionnellement, j'aime beaucoup les métaphores et les symboles

Dans ma pratique, vous aurez l'occasion d'en profiter en séance ou en lisant mon blog, j'aime me référer à des métaphores, à des symboles pour exprimer une pensée ou un concept.

Par exemple, dans ma pratique de psychologue à l'Education Nationale, j'utilise souvent la symbolique du sportif pour expliquer aux élèves qu'il faut entraîner son cerveau au quotidien si l'on souhaite qu'il soit performant et qu'il nous permette de raisonner, de restituer ce que l'on a lu ou appris, de faire des déductions et de faire preuve d'intuition, de comprendre les informations qui nous sont données...

Entraîner son cerveau au quotidien c'est aussi observer, faire et lire des choses qui nous permettent d'en apprendre plus sur nous, sur notre manière d'agir ou de réagir en différentes situations, sur ce qui peut nous émouvoir, nous stimuler, nous aider à surmonter une mauvaise passe ou une mauvaise nouvelle, nous rendre joyeux, en colère, triste, surpris...

Le professionnel de l'écoute qu'est le psychologue et/ou le coach de vie peut vous apprendre à faire ces observations et à modeler et/ou moduler votre cerveau :

  •  En indiquant les émotions qu'il perçoit chez vous ;
  • En faisant des liens entre des éléments du passé (plus ou moins proche) et des ressentis, actions ou réactions dans le présent ;
  • En évoquant les pensées qui lui viennent en rapport avec ce que vous lui dites...

~ La rivière Niagara, une Métaphore de la force, la prestance et la puissance qui sommeille en chacun de vous

  • Elle se divise à certains endroits en des chenaux qui mesurent entre 460 et 1220 m de largeur ;
  • Elle se terminent en des chutes d'eau mesurant entre 323 mètres (versant américains) et 792 mètres (versant canadien) de large ;
  • Elle a une vitesse entre 0,6 et 0,9 mètre par seconde dans le long de la rivière et entre 40 et 109 km/h au niveau des chutes.

Parallèle entre ces éléments et vous :

 

  • D'une part, sa prestance, sa force et sa puissance sont, certes différemment proportionnées en fonction des situations, mais elles sont bel et bien présentes à chacune des étapes de son court.

Je vous invite donc à croire en vous et à considérer que, même si vous avez l'impression d'être faible, fragile, insignifiant, moins fort/intéressant/important dans certaines situations ou comparativement à d'autres, vous avez probablement des bribes de force, de puissance et de prestance qui sommeillent en vous.

​Venez donc me rencontrer autour d'un café, d'un thé, d'un chocolat... : ensemble nous découvrirons en quoi consistent votre force, votre prestance et votre puissance et nous les ferons émerger, réémerger ou potentialiser.

 

  • D'autre part, on peut voir, comme pour un certain nombre de rivières ou de fleuves, que le petit peut générer du grand (un court d'eau de petite largeur à certains endroits peut générer des paysages de grande envergures à d'autres).

Il n'est donc pas obligatoire de présenter une force, une puissance et une prestance imposantes pour faire de grandes choses (bien au contraire parfois).

Aussi, je vous invite à être satisfait de ce que vous êtes, même si vous pensez avoir peu à offrir ou avoir des qualités insignifiantes ou qui ne font pas le poids par rapport à d'autres personnes, car il est certain que ce que vous avez à offrir est de grande envergure (nous avons tous quelque chose d'intéressant et d'important à offrir ou à exploiter, peu importe la grandeur qu'on lui attribue ou que l'on attribue à sa personne).

Venez donc me rencontrer autour d'un café, d'un thé, d'un chocolat... : ensemble nous mettrons à jour et à profit ce que vous avez à offrir et à exploiter. 

~La rivière Niagara, une métaphore de l'accompagnement psychologique, la psychothérapie, l'accompagnement en coaching de vie

  • D'une part, bien que la rivière soit bornée par des limites et entraînée irrépressiblement par le courant, les éléments (naturels ou artificiels) qu'elle rencontre modifient son tracé et son lit et cela la rend plus puissante, plus majestueuse, plus forte et plus déterminée car elle apprend à s'adapter, à résister aux obstacles, à accepter les changements et à lâcher prise par rapport à son environnement. 

​         C'est aussi un des objectifs de l'accompagnement psychologique la psychothérapie et de l'accompagnement en coaching de vie.

  •  D'autre part, les chutes du Niagara sont impressionnantes et présentent un danger si l'on s'en approche de trop près ou si l'on y est pas accompagné, encadré. C'est pour cela lorsque l'on s'en approche de près, on le fait sur des bateaux ou derrière des barrières.

​          Lors d'un accompagnement psychologique, en psychothérapie ou lors d'un accompagnement en coaching de vie, on peut s'approcher de sujets sensibles, qui ont créé une blessure ou un traumatisme, remettre à la conscience des choses que l'on avait cherché à enfouir profondément par douleur...

​         Mais à ce moment-là on est accompagné dans cette démarche, encadré et les choses peuvent se revivre dans la douceur, la dédramatisation, la sérénité...

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Docorga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib